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Qu'est qu'un contrôle URSSAFAssurance
Contrôle URSSAF

L’URSSAF a pour mission de contrôler les employeurs afin qu’ils respectent les règles de calcul et de paiement des cotisations et qu'ils appliquent correctement la réglementation administrative et sociale.

Pour l’administration, ce contrôle a pour but « d’assurer une concurrence loyale entre les acteurs économiques, veiller à une correcte application de la loi pour assurer le financement de la protection sociale et le cas échéant détecter d’éventuelles fraudes ».

Comment minimiser les coûts liés à un contrôle social ?

En souscrivant à un contrat d’assurance FISCA+, vous profitez d’une assurance qui rembourse les honoraires de l’expert-comptable lié à tous les contrôles sociaux (URSSAF, MSA, CCP)

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Le contrôle URSSAF & vous

Mieux connaître le contrôle URSSAF pour mieux se préparer
Quelles sont les raisons qui peuvent conduire à un contrôle URSSAF ?

Les causes d’un contrôle URSSAF peuvent être multiples. Il est possible qu’une entreprise soit contrôlée, car l’URSSAF va directement déceler une anomalie dans le paiement des cotisations.

Le contrôle peut également être lancé suite à une dénonciation réalisée par un employé, ex-employé ou simple citoyen qui pourrait avoir des doutes quant au paiement correct des cotisations salariales par l’entreprise ou au travail illégal de certains employés.

Enfin, un certain nombre de contrôle sont déclenchés de façon aléatoire sans raison particulière.

Quelles sont les différentes formes de contrôle ?

Un contrôle URSSAF peut se réaliser de deux façons différentes, à savoir directement sur place, au sein même de l’entreprise, ou uniquement sur pièces, c’est-à-dire dans les locaux de l’URSSAF. Quoi qu’il en soit, la procédure se déroulera toujours de la même manière, en respectant des étapes bien définies.

RÉCEPTION DE L’AVIS DE CONTRÔLE

Dans le cas où l’URSSAF déciderait de réaliser un contrôle au sein de votre entreprise, alors vous recevrez, dans les 2 semaines précédant la tenue du contrôle, un “avis de contrôle“, envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception. Cet avis vous permettra, ainsi, de prendre connaissance des informations liées au contrôle. En effet, le document devra impérativement contenir les informations suivantes : l’identité du contrôleur, les documents que vous devrez lui fournir, la période qu’il s’apprête à contrôler qui sera au maximum de 3 années, ainsi que votre droit à être accompagné d’un conseil durant toute la procédure. Si tel est votre cas, nous vous recommandons de vous faire assister par votre expert-comptable, spécialiste dans son domaine.

Si l’URSSAF soupçonne que votre entreprise fait travailler des personnes sans les déclarer, alors vous ne serez pas informé à l’avance de la tenue du contrôle.

PRÉPARER LE CONTRÔLE

Une fois l’avis de contrôle reçu, il n’est pas question d’attendre que le jour arrive. En amont du contrôle, l’entreprise se doit d’être active. Nous vous conseillons de prendre le temps de rassembler toutes les pièces demandées.

Une partie de ces pièces peut être détenue par votre expert-comptable, n’hésitez pas à le solliciter.

LE CONTRÔLE SUR PIÈCES

Il faudra faire parvenir toutes les pièces demandées (par mail ou courrier) à l’agent en charge de votre contrôle a minima 8 jours avant la date de début de contrôle. Il s’emploiera, par la suite, à étudier toutes les pièces en sa possession afin d’établir si votre entreprise est bien en règle ou si une pénalité ou une régularisation doivent être prononcées.

LE CONTRÔLE SUR PLACE

L’agent affecté à votre dossier se déplacera directement dans vos locaux. Vous devrez alors mettre à sa disposition tous les documents demandés (papier ou dématérialisé) afin qu’il réalise son investigation.

Durant toute la durée de son contrôle, il est bien évidemment recommandé de ne rien mettre en œuvre pour entraver les recherches menées par l’agent de l’URSSAF ou de dissimuler certaines données, sous peine d’être sanctionné.

Nous vous recommandons de vous faire assister par votre expert-comptable, spécialiste dans son domaine.

LETTRE D’OBSERVATIONS ET PÉRIODE CONTRADICTOIRE

Une fois le contrôle terminé, l’agent en charge de votre dossier rédigera puis vous adressera une lettre d’observations, sorte de bilan mettant un terme à sa période de contrôle. Datée et signée par le contrôleur, la lettre d’observations récapitulera de façon précise tout le déroulement des étapes précédentes, ainsi que tous les éléments recueillis durant le contrôle. Elle permettra également à l’agent de l’URSSAF de détailler le montant du redressement envisagé s’il a lieu d’être, ainsi que les calculs, faits et observations diverses l’y ayant mené.

À noter cependant que cette lettre d’observations, si elle évoque déjà la sanction potentiellement applicable, ne constitue pas encore une décision définitive. En effet, suite à sa réception, vous avez encore 30 jours devant vous pour contester certaines conclusions établies dans le contrôle : on parle de la période contradictoire.

Lors de cette période, il est impératif de vous faire assister par votre expert-comptable !

Durant un mois, courant à partir de la date de réception de la lettre d’observations, vous aurez la possibilité d’argumenter à votre tour pour corriger certains éléments qui selon vous seraient erronés. Pour tenter de justifier certains points, vous pourrez également transmettre des documents complémentaires, non-examinés par le contrôleur jusque-là et venant étayer vos dires.

Si vous pensez avoir besoin d’un délai supplémentaire pour continuer à argumenter avec l’URSSAF, sachez que vous avez la possibilité de demander la prolongation de cette période contradictoire pour 30 jours supplémentaires. Pour cela, il vous suffit d’en faire la demande auprès de l’URSSAF avant que la première période de 30 jours ne soit terminée. Au total, vous disposez donc de deux mois pour faire valoir vos arguments.

À la fin de cette période contradictoire, qu’elle dure 30 ou 60 jours, vous recevrez finalement un rapport de contrôle final de la part de l’agent en charge de votre dossier vous donnant l’information finale quant à l’issue de votre contrôle.

Contentieux : Quels recours possibles à un contrôle URSSAF ?

Dans le cas où vous avez été contrôlé par l’URSSAF et où vous ne seriez pas en accord avec la décision et les sanctions prises par votre contrôleur, sachez qu’il est possible de lancer une procédure de recours amiable. Cette démarche (gratuite) est envisageable pour tous. Pour l’enclencher, il vous suffit de saisir la commission de recours amiable (CRA) qui aura pour mission de reprendre tous les éléments de votre dossier.

Une fois votre dossier réexaminé par la CRA, vous saurez, sous un délai de deux mois, si les pénalités et autres sanctions prévues à votre encontre sont ou non, maintenues. A l’inverse, vous bénéficierez d’un crédit en votre faveur en cas de cotisations trop payées.

Lors de cette période, il est également impératif de vous faire assister par votre expert-comptable !

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Témoignages clients

Des clients
sereins

Nous sommes pleinement satisfaits de vos services.

D’autant que vous avez su faire preuve d’une extrême réactivité pour la prise en charge de notre dossier dans le cadre du contrôle FISCAL que notre société a eu dernièrement.

Ainsi, le temps passé par notre expert-comptable sur ce dossier ne nous coûtera quasi rien, grâce à l’assurance souscrite auprès de votre cabinet.

Encore merci pour vos conseils avisés.

Jean-Marc G.
Gérant Hypermarché, Dijon

Suite aux conseils de mon expert-comptable, j’ai souscrit un contrat FISCA+ en Formule 2.

J’ai été contrôlé récemment par l’URSSAF et grâce à cette garantie, je n’ai pas eu à lui régler ses frais d’honoraires et d’assistance.

Un grand merci à toute l’équipe JURIDIS pour sa réactivité et son professionnalisme.

Pascal P.
Opticien, Lyon 7

Nous sommes assurés depuis de nombreuses années chez JURIDIS. Pour la première fois, nous avons dû faire appel à leurs services à la suite d’un litige prud’homal.

Toutes les factures de notre avocat ont été prises en charge. Un vrai soulagement dans ce dossier délicat. Merci à Martine pour la gestion de notre sinistre.

Sylvie M.
Gérante d’un salon de coiffure, Nice

En retard à un rendez-vous professionnel, j’ai été contrôlé en excès de vitesse. On m’a immédiatement retiré mon permis de conduire et immobilisé mon véhicule.

J’ai pu être rapatrié en taxi à mon domicile. Et par la suite, j’ai fait un stage de récupération de points qui a été intégralement remboursé. Je ne regrette vraiment pas cette assurance…

Lionel P.
Dirigeant Société de Transport, Paris
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Coordonnées

59 quai Claude Bernard
38200 VIENNE

Horaires

Du lundi au jeudi : 8h30/12h30 & 13h30/18h
vendredi : 8h30/12h30 & 13h30/17h30

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